Lancement de l’enquête publique pour la pose d’un câble souterrain à haute tension entre Zottegem et Alost
Aujourd’hui débute l’enquête publique concernant les plans d’Elia Transmission Belgium pour l’installation d’un nouveau câble souterrain à haute tension entre Zottegem et Alost. Ce projet fait partie du renforcement du réseau électrique dans la région.
Pendant l’enquête publique, les habitant·e·s, les associations et les autres parties prenantes ont la possibilité de consulter les plans et de soumettre des objections ou des remarques. Cette consultation a lieu auprès du collège des bourgmestre et échevin·e·s dans les communes où des actes soumis à permis sont prévus (Alost, Erpe-Mere et Zottegem), et ce pendant une période de 30 jours à compter d’aujourd’hui. À l’issue de cette période, les réactions reçues seront regroupées et transmises à l’administration flamande, qui prendra alors une décision concernant la demande de permis d’environnement.
Le projet Zottegem-Alost
Avec ce projet, nous renouvelons et renforçons le réseau électrique dans la région d’Alost. La ligne aérienne actuelle à haute tension (70 kV) entre Hoezekouter (Alost) et Zottegem date de 1926 et est vétuste. Elia va donc remplacer cette ligne par un nouveau câble souterrain (150 kV, utilisé à 70 kV). Grâce à ce niveau de tension plus élevé, une quantité supérieure d’électricité peut être transportée. Une fois le câble souterrain installé, nous pourrons commencer la démolition de l’ancienne ligne aérienne à haute tension (70 kV) entre Hoezekouter (Alost) et Zottegem. Nous espérons démarrer la pose du câble souterrain au printemps prochain. Ces travaux dureront deux ans, après quoi la planification du projet de démolition pourra débuter.
