Zottegem – Alost
Renouvellement et renforcement du réseau électrique (70 kV) entre Zottegem et Alost grâce à un nouveau câble électrique souterrain (150 kV, exploité en 70 kV)

-
Dans l’intérêt de la société
Dans le cadre de ce projet, Elia renouvelle et renforce le réseau électrique dans la région d’Alost. La ligne aérienne à haute tension actuelle (70 kV) entre Hoezekouter (Alost) et Zottegem date en effet de 1926 et arrive en fin de vie. Elia la remplace donc par un nouveau câble électrique souterrain (150 kV, exploité en 70 kV). L’augmentation du niveau de tension permettra de transporter plus d’électricité. Après la pose du câble électrique souterrain, Elia pourra entamer le démantèlement de la ligne aérienne à haute tension existante (70 kV) entre Hoezekouter (Alost) et Zottegem.
La nouvelle liaison sera exploitée dans un premier temps en 70 kV, mais pourra à long terme l’être en 150 kV (dès 2060). Mais même à une tension de 70 kV, la liaison souterraine pourra transporter davantage d’électricité que la ligne aérienne à haute tension actuelle. Ce renouvellement est nécessaire pour préparer le réseau électrique à la demande croissante d’énergie dans la zone. Elia pourra ainsi continuer à garantir un approvisionnement électrique fiable aux entreprises et aux habitants. -
Tracé
Elia démantèle la ligne à haute tension 70 kV entre le poste à haute tension de Zottegem et le point de transition à Hoezekouter (Alost). Pour remplacer cette liaison, Elia posera un nouveau câble électrique souterrain (150 kV, exploité en 70 kV) sur une distance de 20 km. Le tracé s’étend du poste à haute tension de Zottegem (Leeuwerikstraat) jusqu’au point de transition Hoezekouter (Kleine Hoezekouter). La liaison traverse les communes de Zottegem, Herzele, Erpe-Mere, Haaltert et Alost.
-
Carte interactive
Carte interactive des travaux:
-
Environnement
Lors de la phase de conception et d’étude du tracé et de la méthode d’exécution, Elia tient compte de l’impact sur les riverains, les environs et l’environnement. Dans ce contexte, plusieurs mesures d’atténuation ont été mises en place pour le projet Zottegem – Alost.
- Elia s’engage à limiter au maximum les travaux en termes de temps et d’espace (zones de chantier).
- Les terrains sont toujours remis dans leur état d’origine après les travaux, sur la base d’un état des lieux.
- Elia prévoit de travailler uniquement en journée.
- Elia convient d’itinéraires spécifiques avec l’administration communale et la police locale afin de répartir et de limiter la circulation liée au chantier.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou ses sous-traitants en informent toujours chaque personne concernée par courrier.
- Quand des déviations sont nécessaires pour le trafic normal, Elia se met en contact avec le gestionnaire de voirie (commune ou Région flamande/wallonne) pour aboutir à un accord et prévoit une communication claire vis-à-vis des riverains.
- Elia informe les riverains et les entreprises du calendrier et des phases ultérieures du projet via des courriers et des informations à jour sur le site web.
-
Planning
Elia entamera la pose du câble souterrain au printemps 2026. Les travaux dureront jusqu’à la mi-2028. La ligne à haute tension sera démantelée à terme, après la pose du câble.
Les travaux ne se feront pas partout en même temps. Le chantier se déplacera par phases et les riverains seront toujours informés du moment où le chantier se rapprochera de leur habitation. -
Documents
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.