24 novembre 2025
Elia et les représentants d’universités belges se rencontrent lors du 4e Academic Board
L’Academic Board d’Elia, qui en est déjà cette année à sa quatrième édition, rassemble des chercheur·euse·s de renom issu·e·s des plus grandes universités belges et des expert·e·s d’Elia. Cette plateforme unique vise à faire progresser les connaissances dans le domaine de l’énergie et à favoriser un écosystème collaboratif, où l’excellence académique rencontre l’expertise d’une grande entreprise. Au-delà de cette journée d’échanges qui se tient chaque année, une douzaine de webinaires ont déjà été organisés afin de maintenir un lien constant entre les membres du Board.
La mission de l’Academic Board est double :
- Encourager les projets communs et les synergies : le Board identifie et crée des partenariats qui repoussent les limites de la recherche et du développement dans le secteur de l’énergie. L’objectif étant d’offrir des solutions innovantes et concrètes au système énergétique belge.
- Faciliter un dialogue ouvert : la plateforme favorise des échanges transparents et constructifs sur les décisions stratégiques d’Elia, les projets clés et les opportunités de recherche à venir. Elle garantit un alignement entre les travaux académiques et les besoins du secteur.
L’édition 2025 a mis l’accent sur la présentation de projets pilotés par les universités et sur des discussions menées par les expert·e·s d’Elia concernant des sujets stratégiques actuels.
Les thématiques suivantes ont été abordées par les universitaires :
- La flexibilité et l’intégration des énergies renouvelables : le projet SALOME a été présenté par l’UMONS. Il concerne le suivi dynamique des éoliennes offshore pour optimiser leur contribution aux marchés de l’énergie. Le projet IMPRUCHARES a aussi été évoqué par l’UGent pour démontrer l’avantage du stockage hybride d’énergie afin d’augmenter la capacité de recharge rapide sans surcharger le réseau.
- La fiabilité du réseau, la sécurité et la gestion des risques : des équipes de recherche de l’ULiège et de l’ULB ont expliqué la question des risques informatiques et physiques. Les expert·e·s ont également abordé le développement de méthodes basées sur ces risques pour la sécurité des systèmes électriques et la nécessité d’approches probabilistes et d’une collaboration intersectorielle à ce sujet.
- Les innovations dans le design de marché : l’ULiège a montré de nouveaux cadres permettant l’exploitation sûre et flexible d’un réseau de plus en plus complexe.
- Les technologies « grid-forming » et le contrôle : l’UCLouvain et la KU Leuven ont présenté des stratégies de pointe pour le contrôle des convertisseurs et systèmes HVDC « grid-forming ». L’objectif étant ici de soutenir la robustesse et la résilience des réseaux dans le contexte de l’intégration croissante des énergies renouvelables.
Les expert·e·s d’Elia ont partagé leur vision sur des questions telles que les raccordements au réseau, la gestion de la tension et de la stabilité (avec une analyse des défis de stabilité rencontrés récemment en Espagne et au Portugal), et la conception et la planification du réseau face à un avenir incertain.
« L’Academic Board est bien plus qu’un simple forum de discussion. En approfondissant des thèmes majeurs, en identifiant de nouveaux axes de recherche et en favorisant les projets communs, le Board renforce la collaboration entre le monde académique et l’industrie. Des efforts essentiels pour bâtir un système énergétique belge sûr, innovant, durable et paré pour l’avenir. »
James Matthys-Donnadieu, Chief Customers, Markets & System Officer chez Elia
« Réussir la transition énergétique, c’est avant tout avancer ensemble. À l’occasion de cette journée d’étude, Elia réunit l’ensemble des forces académiques du domaine de l’électricité pour relever les immenses défis techniques auxquels nos réseaux devront faire face dans les années à venir. »
Damien Ernst, professeur à l’université de Liège
Vous êtes chercheur·euse dans une université et aimeriez en savoir plus sur les opportunités de collaboration avec Elia ? N’hésitez pas à contacter Lora Ivanova à l’adresse lora.ivanova@elia.be, ou envoyez un e-mail à innovation@eliagroup.eu.






