Groupe de travail System Operation & European Market Design
Le groupe de travail aborde la gestion du réseau à haute tension, le calcul de la capacité et l’intégration européenne des marchés de l’électricité.
Quels sont les aspects traités par le groupe de travail System Operation & European Market Design ?
Ces changements auront un impact important tant sur la conception des marchés européens que sur des aspects importants de la gestion du réseau.
Collaboration avec les acteurs de marché
Positions et connaissances communes
- Adopter une position unique sur les initiatives et développements relatifs à la conception des marchés européens. Étant donné le caractère transfrontalier de ces projets européens, le groupe de travail tend à parvenir à une position belge commune;
- Donner leur avis sur les aspects de la gestion du réseau. Ils connaissent et comprennent ainsi les besoins de chacun pour développer des spécifications techniques adaptées et assurer la sécurité du système.
Organisation
Le secrétariat de ce groupe de travail est assuré par :
- Président : Filip Carton et Benjamin Genêt
- Secrétaire : Thomas Van Den Broucke
Documents
Dans le contexte de l’Article 16 du Règlement (UE) 2019/943 du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 sur le marché intérieur de l’électricité (refonte), aussi connu comme le « Clean Energy Package 70% rule (CEP70) », les GRTs peuvent demander une dérogation. Lors de l’approbation d'une dérogation, les GRTs doivent établir un rapport détaillant la méthodologie et les projets qui apportent une solution de long terme au risque de sécurité d’exploitation visé par cette dérogation.
- Derogation granted to Elia for 2022
- Report on methodology and projects in relation to the derogation for 2022
- Derogation granted to Elia for 2021
- Report on methodology and projects in relation to the derogation for 2021
- Derogation granted to Elia for 2020
- Report on methodology and projects in relation to the derogation for 2020