Dernière phase du démantèlement de la ligne à haute tension Eizeringen – Dilbeek
A La dernière phase du démantèlement de la liaison aérienne (36 kV) entre les postes à haute tension de Dilbeek et Eizeringen a commencé ce 13 octobre. Depuis 2022, le poste à haute tension d’Eizeringen est alimenté par une liaison 150 kV additionnelle, ce qui rend superflue la liaison 36 kV provenant de Dilbeek..
Nous avons entamé les travaux de démantèlement de la liaison aérienne entre Dilbeek et Eizeringen en mars 2025. La première phase, qui s’étendait du pylône situé au croisement entre la Bruine-Lieveheerstraat et la Kattenstraat à Dilbeek jusqu’à celui du poste à haute tension d’Eizeringen (à l’exception de trois pylônes), s’est terminée en juin 2025. La dernière phase des travaux a débuté ce lundi 13 octobre et devrait se terminer en novembre 2025.
Des travaux répartis entre deux endroits
La dernière phase des travaux aura lieu à deux endroits différents. Tout d’abord, nous démantèlerons les pylônes entre le poste à haute tension de Dilbeek et le numéro 178 de la Stationsstraat, à Dilbeek. Cette partie concerne donc principalement la réserve naturelle du Wolfsputten.
Le deuxième chantier se trouve à proximité de la voie ferrée (aux alentours de la Wijngaardstraat, de la Kouterstraat et du Plankenveld). Ces travaux concernent le démantèlement des trois pylônes qui ne l’ont pas été lors de la première phase. Les conducteurs entre les deux pylônes situés les plus près de la voie ferrée seront décrochés la nuit du 14 au 15 octobre, en même temps que des travaux planifiés par Infrabel. L’opération ne perturbera donc pas le trafic ferroviaire. La piste cyclable parallèle à la voie ferrée, à savoir entre la Kouterstraat et la Wijngaardstraat et qui fait partie de la cyclostrade F209, sera fermée cette nuit-là entre minuit et 5h du matin. Les trois pylônes et leurs fondations seront retirés juste après. Le chantier sera terminé d’ici début novembre.
Plus d’informations
Pour plus d’informations sur le projet, rendez-vous sur la page principale : Eizeringen – Dilbeek
