Eizeringen - Dilbeek
Démantèlement d’une ligne aérienne entre Lennik et Dilbeek

-
Dans l’intérêt de la société
Elia est en train de démanteler une ligne aérienne (36 kV) entre le poste à haute tension d’Eizeringen, à Lennik, et celui de Dilbeek. Le réseau fait l’objet d’un renforcement dans cette région depuis 2022, impliquant l’ajout d’une liaison 150 kV pour alimenter le poste à haute tension d’Eizeringen. Grâce à ce renforcement, la ligne aérienne 36 kV entre Lennik et Dilbeek a pu être mise hors service en 2024. Elia a entamé le démantèlement par phases de la ligne aérienne au mois de mars 2025.
Les travaux de la première partie ont été en grande partie terminés en juillet 2025. Les pylônes à partir de celui situé au croisement entre la Bruine-Lieveheerstraat et la Kattenstraat, à Dilbeek, jusqu’à celui du poste à haute tension d’Eizeringen ont été démantelés, à l’exception des trois pylônes entre la Kouterstraat et le Plankenveld. En raison de la ligne de chemin de fer située juste en dessous, ces pylônes seront démontés en octobre, en même temps que des travaux de maintenance planifiés sur les voies.
Les travaux d’élagage dans la réserve naturelle du Wolfsputten commenceront en août 2025, afin de préparer la deuxième partie du démantèlement des pylônes. Ces travaux sont indispensables pour garantir la sécurité lors des travaux de démantèlement. -
Tracé
Elia démantèle une ligne aérienne (36 kV) entre Lennik et Dilbeek. Le tracé de cette ligne commence au poste à haute tension d’Eizeringen, sur la Ninoofsesteenweg et se termine au poste à haute tension de Dilbeek, dans la Kloosterstraat.
-
Environnement
Tous les câbles électriques sont retirés sur une distance de 8 kilomètres. Au total, Elia démontera 41 pylônes à haute tension. Via des accords clairs, Elia souhaite limiter au maximum l’impact des travaux sur l’environnement. Ces accords font l’objet d’un contrôle régulier par un surveillant de chantier.
- Elia procède aux travaux par phases, afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances.
- L’accès aux habitations et aux entreprises reste possible pendant les travaux.
- Le trafic de chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès.
- Les éventuelles déviations font l’objet d’une discussion avec les instances concernées, et sont communiquées à l’avance aux riverains.
- Lors du retrait de câbles électriques, Elia utilise des portiques en bois ou des grues pour limiter au maximum l’impact sur l’environnement.
- Les piétons et cyclistes peuvent longer la zone de chantier en toute sécurité.
- Après les travaux, les zones de chantier seront restaurées dans leur état d’origine.
-
Planning
Le démantèlement de la ligne aérienne se fera en deux phases :
- Mars-juillet 2025 : du pylône au croisement entre la Bruine-Lieveheerstraat et la Kattenstraat, à Dilbeek, jusqu’au pylône au niveau du poste à haute tension d’Eizeringen.
- Septembre 2025 : du poste à haute tension de Dilbeek jusqu’au pylône à la hauteur du 178 de la Stationsstraat, à Dilbeek.
- Octobre 2025 : pylônes restants entre la Kouterstraat et le Plankenveld.
-
Documents
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.