Demande de modification du permis d’environnement et du permis Natura 2000
Le 1er avril 2024, la construction de l’île Princesse Elisabeth a débuté sur la base de l’arrêté ministériel du 26 septembre 2023. Fin septembre 2025, nous avons demandé une modification de cet arrêté ministériel.
Méthode de raccordement alternative
Le 1er avril 2024, la construction de l’île Princesse Elisabeth a débuté. La base juridique de ce projet est l’arrêté ministériel du 26 septembre 2023. Cet arrêté nous accorde une autorisation pour la réalisation, un permis d’exploitation et une autorisation Natura 2000 pour le Modular Offshore Grid 2 dans les zones marines relevant de la juridiction Belge.
En septembre 2025, nous avons demandé une modification de cet arrêté ministériel. La raison en est que nous allons utiliser une méthode alternative pour le raccordement des câbles d’exportation, avec des canaux d’accès et des bassin de giration dans la zone côtière près de Blankenberge/Zeebrugge. Cette technique n’était pas encore incluse dans le permis d’environnement et l’autorisation Natura 2000 mentionnés ci-dessus, et fait donc l’objet d’une procédure supplémentaire d’évaluation des incidences sur l’environnement.
Pour consulter les documents de la demande, vous pouvez visiter le site du GMM.