Limbourg Sud

Renforcement du réseau électrique dans la région Sud-Limbourg

  • texteDans l’intérêt de la société

    Grâce à différents travaux de renforcement, Elia prépare pour l’avenir le réseau électrique dans la région Sud-Limbourg. Ces travaux sont devenus nécessaires à la suite de la hausse rapide de la demande d’énergie renouvelable à l’échelle nationale, émanant tant des entreprises que des particuliers. Plusieurs postes et liaisons 70 kV dans cette région arrivent aussi en fin de vie, et doivent donc être remplacés. Enfin, le réseau à haute tension 150 kV dans la région Sud-Limbourg se trouve sous pression en raison de la mise en service des deux nouvelles centrales au gaz à Flémalle et Seraing, de l’incertitude qui entoure la sortie du nucléaire et du long entretien qu’exigent les lignes 380 kV. En Hesbaye, Elia doit ainsi s’atteler au renforcement du réseau à haute tension 70 kV afin qu’il puisse transporter davantage d’électricité

    Concrètement, Elia va poser une nouvelle liaison électrique souterraine (150 kV) entre Saint-Trond (Brustem), Borgloon, Tongres et Riemst (Herderen). Nous passerons alors au démantèlement de la ligne aérienne à haute tension (70 kV) entre Saint-Trond, Borgloon, Tongres et Ans. La ligne aérienne à haute tension (70 kV) entre Brustem, Alken et Godsheide sera ensuite renforcée pour atteindre 150 kV. Le poste à haute tension de Saint-Trond (70 kV) sera démonté, tandis que les postes d’Alken, de Tongres et de Borgloon seront renforcés de 70 kV à 150 kV. Le poste à haute tension 150 kV à Brustem sera agrandi, de même que celui de Godsheide.

  • texteTracé
    Carte interactive des travaux :


    Pose d’une liaison souterraine 150 kV entre les postes à haute tension de Saint-Trond et Riemst

    Pour répondre à la demande croissante en électricité dans la région, un câble souterrain 150 kV d’une longueur d’environ 38 km sera posé entre Saint-Trond (Brustem) et Riemst (Herderen). Ce câble passera par les postes de Borgloon et Tongres, mais son tracé est encore à l’étude à l’heure actuelle. Nous prévoyons sa mise en service en 2032.

    Planning

    • Début 2027 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Début 2028 : commencement des travaux
    • Fin 2031 : achèvement des travaux

    Renforcement de 70 à 150 kV de la ligne à haute tension entre Brustem et Godsheide

    L’actuelle ligne aérienne à haute tension entre Saint-Trond (Brustem), Alken et Godsheide sera renforcée pour atteindre 150 kV. L’un des deux ternes est déjà exploité en 150 kV. Pour faire en sorte que la ligne puisse transporter davantage d’électricité, et ainsi répondre à la demande croissante, la deuxième terne passera également de 70 à 150 kV. En parallèle, nous installerons aussi de nouveaux isolateurs (qui auront pour but de réduire le risque de courts-circuits et de pannes électriques) sur une distance de 19 kilomètres. Ces nouveaux isolateurs augmenteront la distance d’isolation dans le cadre du passage de 70 à 150 kV.

    Planning

    • 2026-2027 : procédure de projet MER
    • 2028 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Fin 2029 : commencement des travaux
    • Début 2032 : achèvement des travaux

    Démantèlement de la ligne aérienne 70 kV entre Saint-Trond, Borgloon, Tongres et Ans

    L’infrastructure actuelle entre Saint-Trond et Ans (province de Liège) arrive en fin de vie et ne répond plus aux besoins en électricité de la région. C’est la raison pour laquelle Elia a décidé de démanteler entièrement la ligne aérienne 70 kV existante.

    Planning

    • Ces travaux commenceront une fois que le câble entre Saint-Trond et Riemst aura été mis en service.

    Renforcement de 70 à 150 kV du poste à haute tension actuel à Borgloon

    Pour soutenir la nouvelle liaison câblée entre Saint-Trond et Riemst, le poste à haute tension 70 kV de Borgloon sera renforcé pour atteindre 150 kV.

    • Remplacement des installations 70 kV vieillissantes par des installations 150 kV
      Le poste actuel est vétuste, c’est pourquoi il a été décidé de le renforcer en prévision de la nouvelle liaison câblée 150 kV entre Saint-Trond et Riemst.
    • Version compacte des travées haute tension
      L’appareillage électrique dans un poste à haute tension, comparable au tableau électrique dans une habitation, présente une tension élevée et doit être isolé pour éviter les courts-circuits. Cette isolation peut se faire de deux manières : avec de l’air (Air Insulated Switchgear ou AIS) ou avec du gaz SF6 (Gas Insulated Switchgear ou GIS). L’installation AIS actuelle dans le poste à haute tension de Borgloon sera remplacée par une nouvelle installation AIS. La salle à relais actuelle, véritable « salle de contrôle » où le fonctionnement du poste à haute tension est surveillé et d’où partent continuellement des données vers Elia, sera également remplacée avec l’arrivée de la nouvelle installation AIS.
    • Remplacement des transformateurs existants
      Un transformateur sert à augmenter ou à diminuer le niveau de tension. Deux nouveaux transformateurs seront installés dans le poste à haute tension de Borgloon pour remplacer les appareils vieillissants. Elia a choisi des transformateurs peu bruyants, conformément à la législation en matière de bruit. Nous installerons également des murs antibruit autour des transformateurs, si cela s’avère nécessaire pour répondre aux exigences légales.

    Planning

    • Printemps 2026 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Début 2028 : commencement des travaux
    • Printemps 2032 : achèvement des travaux

    Renforcement de 70 à 150 kV du poste à haute tension actuel à Tongres

    Pour soutenir la nouvelle liaison câblée entre Saint-Trond et Riemst, le poste à haute tension 70 kV de Tongres sera renforcé pour atteindre 150 kV.

    • Remplacement des installations 70 kV vieillissantes par des installations 150 kV
      Le poste actuel est vétuste, c’est pourquoi il a été décidé de le renforcer en prévision de la nouvelle liaison câblée 150 kV entre Saint-Trond et Riemst.
    • Version compacte des travées haute tension
      L’appareillage électrique dans un poste à haute tension, comparable au tableau électrique dans une habitation, présente une tension élevée et doit être isolé pour éviter les courts-circuits. Cette isolation peut se faire de deux manières : avec de l’air (Air Insulated Switchgear ou AIS) ou avec du gaz SF6 (Gas Insulated Switchgear ou GIS). L’installation AIS actuelle dans le poste à haute tension de Tongres sera remplacée par une nouvelle installation AIS. La salle à relais actuelle, véritable « salle de contrôle » où le fonctionnement du poste à haute tension est surveillé et d’où partent continuellement des données vers Elia, sera également remplacée avec l’arrivée de la nouvelle installation AIS.
    • Remplacement des transformateurs existants
      Un transformateur sert à augmenter ou à diminuer le niveau de tension. Deux nouveaux transformateurs seront installés dans le poste à haute tension de Tongres pour remplacer les appareils vieillissants. Elia a choisi des transformateurs peu bruyants, conformément à la législation en matière de bruit. Nous installerons également des murs antibruit autour des transformateurs, si cela s’avère nécessaire pour répondre aux exigences légales.

    Planning

    • Printemps 2026 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Début 2028 : commencement des travaux
    • Fin 2032 : achèvement des travaux

    Renforcement de 70 à 150 kV du poste à haute tension actuel à Alken

    Pour soutenir la nouvelle liaison câblée entre Saint-Trond et Riemst, le poste à haute tension 70 kV d’Alken sera renforcé pour atteindre 150 kV.

    • Remplacement des installations 70 kV vieillissantes par des installations 150 kV
      Le poste actuel est vétuste, c’est pourquoi il a été décidé de le renforcer en prévision de la nouvelle liaison câblée 150 kV entre Saint-Trond et Riemst.
    • Version compacte des travées haute tension
      L’appareillage électrique dans un poste à haute tension, comparable au tableau électrique dans une habitation, présente une tension élevée et doit être isolé pour éviter les courts-circuits. Cette isolation peut se faire de deux manières : avec de l’air (Air Insulated Switchgear ou AIS) ou avec du gaz SF6 (Gas Insulated Switchgear ou GIS). L’installation AIS actuelle dans le poste à haute tension d’Alken sera remplacée par une nouvelle installation AIS. La salle à relais actuelle, véritable « salle de contrôle » où le fonctionnement du poste à haute tension est surveillé et d’où partent continuellement des données vers Elia, sera également remplacée avec l’arrivée de la nouvelle installation AIS.
    • Remplacement des transformateurs existants
      Un transformateur sert à augmenter ou à diminuer le niveau de tension. De nouveaux transformateurs seront installés dans le poste à haute tension d’Alken pour remplacer les appareils vieillissants. Elia a choisi des transformateurs peu bruyants, conformément à la législation en matière de bruit. Nous installerons également des murs antibruit autour des transformateurs, si cela s’avère nécessaire pour répondre aux exigences légales.

    Planning

    • Mi-2026 : introduction de la demande de permis d’environnemen
    • Début 2028 : commencement des travaux
    • Début 2032 : achèvement des travaux

    Agrandissement du poste à haute tension 150 kV de Brustem

    Pour soutenir la nouvelle liaison câblée entre Saint-Trond et Riemst, le poste à haute tension de Brustem sera agrandi.

    • Version compacte des travées haute tension
      L’appareillage électrique dans un poste à haute tension, comparable au tableau électrique dans une habitation, présente une tension élevée et doit être isolé pour éviter les courts-circuits. Cette isolation peut se faire de deux manières : avec de l’air (Air Insulated Switchgear ou AIS) ou avec du gaz SF6 (Gas Insulated Switchgear ou GIS). L’installation AIS actuelle dans le poste à haute tension de Brustem sera remplacée par une nouvelle installation AIS. La salle à relais actuelle, véritable « salle de contrôle » où le fonctionnement du poste à haute tension est surveillé et d’où partent continuellement des données vers Elia, sera également remplacée avec l’arrivée de la nouvelle installation AIS.
    • Remplacement des transformateurs existants
      Un transformateur sert à augmenter ou à diminuer le niveau de tension. Trois nouveaux transformateurs seront installés dans le poste à haute tension de Brustem pour remplacer les appareils vieillissants. Elia a choisi des transformateurs peu bruyants, conformément à la législation en matière de bruit. Nous installerons également des murs antibruit autour des transformateurs, si cela s’avère nécessaire pour répondre aux exigences légales.

    Planning

    • Début 2026 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Mi-2027 : commencement des travaux
    • Fin 2031 : achèvement des travaux

    Agrandissement du poste à haute tension 150 kV de Godsheide

    Pour soutenir la nouvelle liaison câblée entre Saint-Trond et Riemst, le poste à haute tension de Godsheide sera agrandi. Cet agrandissement ne dépassera cependant pas la clôture actuelle.

    Planning

    • Début 2028 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Mi-2029 : commencement des travaux
    • Début 2031 : achèvement des travaux

    Démontage du poste à haute tension 70 kV de Saint-Trond

    Le poste à haute tension 70 kV de Saint-Trond sera entièrement démonté dans le cadre du démantèlement de la ligne 70 kV entre Saint-Trond et Ans.

    Planning

    • Mi-2026 : introduction de la demande de permis d’environnement
    • Mi-2027 : commencement des travaux
    • Fin 2031 : achèvement des travaux
  • environnementEnvironnement

    Pendant les travaux, Elia tient toujours compte de l’environnement. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à réduire les nuisances et l’impact sur l’environnement.

    • Les travaux ont lieu uniquement en journée, entre 7h et 19h.
    • Elia garantit que les habitations et les entreprises restent toujours accessibles durant les travaux. 
    • En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour les riverains, Elia ou son/ses sous-traitant(s) en informe(nt) individuellement les personnes concernées.
    • Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire seront convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées aux riverains.
    • Après les travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
     
  • Planning
  • docDocuments


Contactez-nous

Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?
Notre équipe est à votre disposition.

Ce site web utilise des cookies pour optimaliser votre expérience de navigation. Certains de ces cookies sont strictement nécessaires pour garantir le fonctionnement de ce site web et ne peuvent pas être refusés. D’autres sont utilisés à des fins d’analyse/de fonctionnalité/de ciblage et peuvent être refusés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique en matière de cookies . Vous pouvez gérer/modifier vos préférences en matière de cookies à tout moment. Si vous ne gérez pas vos préférences en matière de cookies, seuls les cookies strictement nécessaires seront acceptés.