NextGen
Préparer le port d’Anvers pour demain.

-
Dans l’intérêt de la société
Port of Antwerp Bruges (PoAB) est en train de développer le site NextGen sur la rive droite de l’Escaut au niveau du port d’Anvers. Ce terrain d’environ 80 hectares appartenait auparavant à Opel/General Motors. Il est transformé pour devenir un site industriel innovant et durable, qui visera l’électrification et l’efficacité énergétique. Pour couvrir les besoins énergétiques futurs de ce site, Elia construit un nouveau poste à haute tension sur le Churchilldok, adapte le poste Zevende Havendok et crée une liaison souterraine entre ces deux postes. Cet aménagement permettra de raccorder davantage d’entreprises au site, en leur donnant accès à une énergie verte, mais aussi de renforcer le réseau à haute tension au niveau de la zone portuaire.
Nous augmentons ainsi la capacité du port, en tenant compte de l’espace limité disponible et des défis techniques que pose le site. Une première partie de cette infrastructure devrait être mise en service à l’été 2027.
-
Carte interactive
Carte interactive des travaux :
-
Nouveau poste sur le Churchilldok
Dans le cadre du projet NextGen sur le site du port d’Anvers, Elia construit un nouveau poste GIS (Gas Insulated Switchgear) 150 kV, qui portera le nom de Churchilldok (CHUDK). Ce poste abritera un réacteur shunt ainsi qu’un transformateur 380/150 kV, et est conçu de telle sorte à pouvoir facilement être agrandi à l’avenir. Le transformateur sera relié à l’actuelle ligne Lillo-Zandvliet par un câble souterrain 380 kV. Une telle infrastructure est indispensable pour combler les besoins énergétiques croissants des entreprises du port d’Anvers et pour renforcer le réseau à haute tension.
Planning
- Début 2025 : obtention du permis d’environnement
- Été 2025 : début des travaux
- Été 2027 : mise en service de la liaison 150 kV
- Fin 2028 : fin des travaux
-
Adaptations au poste à haute tension Zevende Havendok
Le poste existant Zevende Havendok fera l’objet de modifications, qui le relieront au nouveau poste Churchilldok. Les entreprises déjà présentes ou nouvelles sur le site pourront ainsi facilement être raccordées au réseau électrique.
Planning- Été 2025 : début des travaux
- Début 2026 : fin des travaux
- Été 2027 : mise en service des nouveaux câbles
-
Liaison câblée entre les postes Zevende Havendok et Churchilldok
Elia installe deux câbles souterrains puissants entre le poste existant Zevende Havendok et le poste en construction Churchilldok. Cette liaison longue de 4 km est essentielle pour pouvoir transporter la capacité totale du transformateur 380/150 kV. Les câbles suivront en grande partie le tracé de la Noorderlaan. Là où c’est nécessaire, Elia travaillera donc à l’aide de forages dirigés.
Planning
- Été 2025 : obtention du permis d’environnement
- 2026 : début des travaux
- 2027 : fin des travaux
-
Repiquage et liaison câblée 380 kV entre les postes Churchilldok et Lillo
Le nouveau transformateur 380/150 kV dans le poste Churchilldok sera raccordé à la ligne existante Lillo-Zandvliet grâce à un repiquage. Ce repiquage d’environ 5 km passera non loin du Tijsmanstunnel, au moyen d’une nouvelle liaison câblée 380 kV, capable de transporter la capacité totale du transformateur. Un poste de transition sera également construit pour relier la ligne aérienne avec le câble souterrain. Pour ce faire, Elia renforcera un pylône existant et en érigera un nouveau.
Planning
- Mi-2026 : introduction de la demande de permis d’environnement
- Début 2027 : début des travaux
- Fin 2028 : fin des travaux
-
Environnement
La gêne occasionnée aux entreprises établies des environs sera minime. Mais cela n’empêche pas Elia de tenir compte de l’environnement pendant les travaux. Le gestionnaire du réseau à haute tension applique différentes mesures visant à réduire les nuisances et l’impact sur l’environnement.
- Les travaux ont lieu uniquement en journée, entre 7h et 19h.
- Elia garantit que les entreprises resteront toujours accessibles durant les travaux.
- En cas de nuisances spécifiques et temporairement plus importantes pour l’environnement, Elia ou son/ses sous-traitant(s) en informera(ont) les personnes concernées.
- Les éventuelles déviations nécessaires pour le trafic ordinaire sont convenues avec le gestionnaire de la voirie et clairement communiquées.
- Après les travaux, les terrains sont toujours restaurés dans leur état d’origine.
-
Planning
-
Documents
Contactez-nous
Vous êtes concernés par un projet et vous souhaitez nous poser une question?Notre équipe est à votre disposition.