Port d'Anvers

Projets haute tension dans le port d’Anvers

Continuer à développer la sécurité d’approvisionnement pour les entreprises du port d'Anvers

Elia travaille à un réseau à haute tension robuste dans et autour du port d'Anvers. Grâce à une série de projets, les nombreux acteurs industriels dans la zone portuaire pourront continuer à bénéficier d’un approvisionnement électrique fiable, durable et abordable

  • texteDans l’intérêt de la société
    Les derniers grands investissements relatifs au réseau à haute tension dans le port d’Anvers datent des années 1970. Elia réalise actuellement différents projets visant à renforcer le réseau à haute tension dans et autour de la zone portuaire, étant donné que le port d’Anvers et sa consommation d’électricité ont fortement augmenté. Grâce à de nouveaux investissements dans le réseau à haute tension, Elia s'assure que l’approvisionnement électrique des entreprises dans le port soit aussi garanti à l’avenir. 
  • ProjectsProjects

    Grâce à différents projets, Elia veille à une meilleure sécurité d’approvisionnement dans le port d'Anvers : 

    • Renforcement du réseau à haute tension à la frontière nord avec les Pays-Bas
      Avec le projet Northborder, Elia renforce l’interconnexion existante (380 kV) entre Zandvliet (Belgique) et Rilland (Pays-Bas), en collaboration avec TenneT, le gestionnaire de réseau néerlandais. Les câbles électriques de la ligne à haute tension existante seront remplacés par des conducteurs HTLS.

      Grâce à ce projet, la Belgique pourra importer jusqu’à 20 % d'électricité en plus depuis les Pays-Bas. Cette possibilité supplémentaire pour l’échange international d'électricité améliore le fonctionnement du marché, diminue la dépendance au parc de production belge et contribue à diminuer les prix de l’électricité. 

    • Construction d’une boucle haute tension (380 kV) autour de la zone portuaire
      Le réseau électrique dans le port d'Anvers est renforcé grâce au programme Brabo. Pour ce faire, une boucle haute tension (380 kV) est construite autour de la zone portuaire. Au nord, cette nouvelle infrastructure est raccordée au poste à haute tension Zandvliet ainsi qu'à l’interconnexion renforcée avec les Pays-Bas. Dans le sud, la zone portuaire est reliée à Kruibeke avec le reste du réseau à haute tension belge (380 kV). Le programme Brabo garantit une plus grande capacité de transport et une meilleure sécurité d’approvisionnement dans le port. 

      Il se compose de 3 sous-projets : Brabo I, Brabo II et Brabo III. Dans ce cadre, plusieurs lignes à haute tension sont portées de 150 à 380 kV. La capacité de transport existante qui disparaît ainsi au niveau 150 kV reste assurée par la pose de nouveaux câbles électriques souterrains. Pour permettre leur installation, Elia prévoit des adaptations et des extensions dans plusieurs postes à haute tension. 
    • Stabiliser et augmenter la capacité de transport (150 kV) 
      Elia va dédoubler le réseau électrique (150 kV) entre 2021 et 2023. Le gestionnaire de réseau souhaite ainsi continuer à fournir à l'avenir un réseau électrique (150 kV) stable et robuste auquel les acteurs industriels pourront être raccordés, directement ou via les réseaux électriques d’un niveau de tension plus bas. 

      Cela se concrétise via le programme « Antwerpen 150 kV » qui se compose de 5 chantiers dans et autour d’Anvers. Elia se charge de poser de nouveaux câbles électriques souterrains, d'adapter des postes à haute tension et d’installer un nouveau type de conducteurs (HTLS) sur une ligne aérienne. Plusieurs liaisons ont déjà été dédoublées et peuvent à présent transporter suffisamment d'électricité.
     
  • texteTracé
  • environnementEnvironnement

    Lors de la réalisation de ses projets d’infrastructure, Elia accorde beaucoup d'importance au dialogue avec les industries et les entrepreneurs dans la zone de projet. Des accords mutuels sont conclus afin que les travaux se passent en toute sécurité et sans encombre. Elia met ainsi tout en œuvre pour limiter au maximum les nuisances. Les entreprises restent toujours accessibles aux travailleurs, aux clients et aux fournisseurs. 

    • Elia procède aux travaux par phases afin de limiter la durée et l’ampleur des nuisances environnementales. 
    • L’approvisionnement en électricité reste toujours garanti. 
    • L’accès aux entreprises reste toujours possible pendant les travaux. 
    • Le trafic de chantier utilise les itinéraires les plus courts, les plus sûrs et les plus faciles d’accès. 
    • Les éventuelles déviations font l’objet d’une discussion avec les instances concernées et sont communiquées à l’avance aux riverains. 
    • Les piétons et cyclistes peuvent toujours longer la zone de chantier, en toute sécurité
    • Après les travaux, les zones de chantier sont toujours restaurées dans leur état d’origine. 
     
  • Planning

    Les plannings des différents projets dans et autour du port d'Anvers sont les suivants : 

    • Programme Brabo : construction d’une boucle haute tension autour de la zone portuaire (2015-2024)
    • Antwerpen 150kV : différents travaux sur le réseau à haute tension régional (2021-2023)
    •  Projet Northborder : renforcement de l’interconnexion avec les Pays-Bas (2022-2023)
     


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