30 septembre 2025
L’attribution journalière des capacités transfrontalières belges passe avec succès à une granularité de 15 minutes
BRUXELLES | Le 30 septembre 2025, le couplage unique journalier (Single Day-Ahead Coupling ou SDAC) est passé avec succès à une granularité de 15 minutes pour l’attribution de capacité transfrontalière dans toute l’Europe. Ce changement important remplace l’ancienne résolution horaire et impacte directement les frontières belges, en alignant les processus journaliers avec la résolution de 15 minutes déjà appliquée aux échanges infrajournaliers et au règlement des déséquilibres. Cette évolution représente une avancée majeure pour la flexibilité. Elle permettra également de mieux intégrer les énergies renouvelables et aidera les acteurs de marché belges à réduire le risque de déséquilibre. La Belgique disposera désormais chaque jour de 96 prix journaliers distincts, soit un par quart d’heure, au lieu de 24 prix horaires précédemment.
Contexte
Le marché européen de l’énergie connaît une profonde transformation, avec l’implémentation d’une unité de temps du marché (Market Time Unit ou MTU) de 15 minutes pour le couplage unique journalier (SDAC). Cette évolution vise à améliorer l’efficacité du marché, l’intégration des sources d’énergie renouvelable et la stabilité du réseau à travers l’Europe. Elle est désormais ancrée dans le cadre légal de l’Union européenne et oblige tous les gestionnaires de réseau de transport (GRT) et bourses de l’électricité (opérateurs désignés du marché de l’électricité ou NEMO, Nominated Electricity Market Operators, en anglais) des États membres de l’UE à adopter cette mesure afin d’harmoniser le fonctionnement du marché et de garantir une cohérence et une efficacité accrues des processus européens d’équilibrage du marché de l’électricité.
Une implémentation réussie
La transition vers une MTU de 15 minutes a été effectuée avec succès le 30 septembre 2025, avec une première date de livraison le 1er octobre 2025. Ce changement touche toutes les zones de dépôt des offres et frontières incluses dans le SDAC (voir diagramme ci-dessous). Son implémentation implique d’importantes mises à jour de l’algorithme central pour le couplage de marché journalier européen, afin de l’adapter à la nouvelle résolution temporelle et de garantir l’efficacité du mécanisme. Les systèmes régionaux et locaux de tous les GRT et NEMO européens ont également été mis à jour. Elia a étroitement collaboré avec les deux NEMO belges (EPEX Spot et Nord Pool) pour mettre en place la résolution de marché de 15 minutes en Belgique, mais aussi avec d’autres GRT et NEMO à travers l’Europe pour tester les systèmes et adapter les procédures opérationnelles en conséquence.
Les avantages d’une MTU de 15 minutes
Cette granularité améliorera l’intégration des sources d’énergie renouvelable intermittentes. En effet, une granularité d’échange plus fine permet une planification et une attribution plus précise des énergies renouvelables variables, comme l’éolien et le photovoltaïque, dont le niveau de production fluctue continuellement et non par blocs d’une heure. Par ailleurs, elle permettra d’optimiser la flexibilité, les petits et grands consommateurs ainsi que les batteries pouvant participer plus efficacement au marché journalier. En ayant la possibilité d’estimer leurs besoins avec une granularité de 15 minutes, plutôt que de se fier à des valeurs horaires moins adaptées, ils pourront optimiser leur position en fonction des signaux du marché.
Ce changement contribuera aussi à la stabilité du réseau, puisqu’une résolution temporelle plus fine permet de mieux prévoir et équilibrer l’offre et la demande, réduit les déséquilibres et renforce la fiabilité globale du réseau.
Enfin, harmoniser la résolution du marché journalier avec la granularité de 15 minutes utilisée sur les marchés infrajournaliers et d’équilibrage aidera à réduire les phénomènes d’écart de fréquence typiquement observés à heures fixes. Ces écarts sont souvent provoqués par de grandes unités de production qui essaient de se conformer aux obligations du marché horaire, ce qui crée d’importantes et brusques variations dans leurs programmes de production.
Comment fonctionne la MTU de 15 minutes du SDAC ?
Le mécanisme de couplage de marché SDAC regroupe les marchés journaliers nationaux de l’électricité à travers l’Europe (27 pays) en un marché unique et efficace. Il attribue la capacité disponible entre les différents pays par le biais d’un algorithme commun, Euphemia, qui détermine les flux d’électricité et les prix, en fonction de l’offre et de la demande. L’objectif est de trouver le juste milieu entre la réduction des prix pour les consommateurs et une garantie de revenus suffisants pour les producteurs, qui leur permet d’investir dans des sources d’énergie plus propres et plus efficaces. Jusqu’au 30 septembre 2025, l’unité standard de temps du marché pour le SDAC était une heure. Le passage à une MTU de 15 minutes signifie que l’électricité sera désormais vendue, échangée et programmée quatre fois par heure. Les acteurs de marché peuvent à présent faire des offres pour l’achat ou la vente d’électricité toutes les 15 minutes. Les prix seront calculés séparément pour chaque quart d’heure, reflétant ainsi plus précisément l’état de l’offre et de la demande.
Cohérence avec les marchés d’équilibrage
Cette adaptation du mécanisme d’équilibrage Day-Ahead cadre avec les réformes du marché européen d’équilibrage, à la suite desquelles la législation relative aux déséquilibres avait également adopté une granularité de 15 minutes. Cette synchronisation permet de corriger plus rapidement les écarts de prévisions, ce qui améliore la fiabilité du système.